STRATÉ-VIZ permet de comparer, sur base de critères technico-économiques, environnementaux et sanitaires, différents scénarios d’adaptation des itinéraires techniques au changement climatique (par exemple : stratégies d’irrigation, introduction de mulch en inter-cultures, décalage des semis, choix des variétés, etc.).

La méthode repose sur l’utilisation de données de projections climatiques (portail DRIAS) et sur des simulations issues à la fois d’un modèle de culture et de modèles épidémiologiques. In fine, une analyse multicritère permet d’évaluer et d’orienter vers la sélection d’itinéraires techniques adaptés.

Destiné à différents acteurs du monde agricole, agriculteurs, conseillers, sélectionneurs et décideurs politiques, STRATÉ-VIZ permet de réaliser des face-à-face entre 2 stratégies d’adaptation d’itinéraires techniques de blé. Après avoir saisi ses 2 itinéraires techniques, l’utilisateur peut visualiser sous format graphique (radar, podium), la stratégie conduisant à la meilleure multi-performance technico-économique et environnementale. La visualisation sous format radar permet de comparer les stratégies à l’échelle de critères élémentaires ou agrégés.

Ce prototype a été développé en 48 h lors du Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique par : Pierre-Antoine AZEMA, Guy DESHAYES, Olivier DEUDON, Christophe GIGOT, Emmanuelle GOURDAIN et Doriane HAMERNIG. Il est open source, ne fait l’objet d’aucun droit d’exploitation ni de propriété intellectuelle. Toutefois, les auteurs devront être cités en cas de réutilisation – même partielle – de leur travail.

Le code-source est téléchargeable ici.

Comments are closed