IFECHO (ifecho.herokuapp.com) est une application permettant d’évaluer la charge de stress thermique subi par les animaux.

Cette évaluation se fait au moyen du calcul et du suivi d’un indicateur dit de « charge thermique » qui tient compte à la fois des fluctuations du THI (Temperature Humidity Stress) journalier, de l’intensité du stress thermique mais aussi de la durée d’exposition à ce stress. Ces données sont croisées avec des données collectées en élevage sur les performances des animaux. Avec cet outil, les éleveurs pourront adapter précocement certaines pratiques pour éviter ou du moins limiter les niveaux de stress.

L’application calcule ainsi la charge thermique issue du modèle développé. A partir de la localisation géographique d’une ferme, elle exploite les données de température et d’hygrométrie récupérées de stations météos proches ou de capteurs présents sur la ferme. La charge thermique est calculée sur les 5 derniers jours, et estimée pour les prochains jours. Selon le profil (public, éleveur, conseiller), l’étendue des fonctionnalités varie.

Capture d’écran de l’application

Ce prototype a été développé en 48 h lors du Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique par : Laurence DEPUILLE, Elodie DOUTART, Sylvain GALLOT, David GUETTA, Jonathan JUSTMAN, Maxime LEGRIS, Pierre LEMEUNIER et Amélie LOULERGUE. Il est open source, ne fait l’objet d’aucun droit d’exploitation ni de propriété intellectuelle. Toutefois, les auteurs devront être cités en cas de réutilisation – même partielle – de leur travail.

Le code-source est téléchargeable ici.

Comments are closed