1. Présentation générale du RMT NAEXUS

Le Réseau Mixte Technologique NAEXUS vise à booster l’appropriation des technologies numériques en agriculture en fédérant un large réseau d’acteurs de la recherche, du développement et de la formation. Il propose pour cela une mise en réseau d’un large écosystème de compétences en vue de développer des partenariats approfondis entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Le lancement officiel du RMT aura lieu en début d’année 2021.

  1. Ambitions du RMT

Pour remplir ses objectifs, NAEXUS ambitionne de :

  • créer et connecter un écosystème, le plus large possible, pour structurer la veille sur les solutions numériques en agriculture et favoriser la collaboration,
  • développer des méthodes rigoureuses d’évaluation et faire circuler informations, données et connaissances entre les plateformes d’expérimentation des technologies numériques,
  • favoriser une meilleure maîtrise technologique sur le terrain par l’acculturation, l’enseignement et la formation professionnelle,
  • accompagner les conseillers et les agriculteurs dans cette transition pour massifier et optimiser les usages du numérique pour toutes les agricultures et tous les territoires.
  1. Les 4 axes de travail de NAEXUS

En jouant sur la complémentarité des compétences et des périmètres d’actions de chacun de ses membres, le RMT NAEXUS veut être un agrégateur des productions et un catalyseur de projets collectifs. Plus spécifiquement, les enjeux auxquels le RMT NAEXUS se propose de répondre sont au nombre de quatre qui se traduiront en autant d’axes de travail :

  1. Structurer la veille en agriculture numérique : avec une offre technologique foisonnante et un manque de visibilité général exprimé par les agriculteurs et leurs prescripteurs, les travaux du RMT permettront d’agréger et promouvoir les travaux respectifs des acteurs de la veille sur la thématique de l’agriculture numérique.
  1. Evaluer de manière rigoureuse l’intérêt des technologies numériques : un des principaux freins au développement de l’agriculture numérique est le coût d’accès aux technologies. En effet, il est difficile pour les agriculteurs ou leurs conseillers de mesurer les bénéfices potentiels d’une technologie afin de rationaliser l’achat. Le développement d’une démarche méthodologique générique pour évaluer les potentialités des solutions numériques au service de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs constitue un enjeu fort du RMT NAEXUS.
  1. Combler les besoins en formation : des enquêtes réalisées auprès des techniciens, des agriculteurs mais aussi des enseignants et formateurs révèlent un fort besoin de formation aux technologies numériques en agriculture. Ce manque est lié à une faible offre de formations, pour les élèves comme pour leurs enseignants. NAEXUS se propose de participer à l’acculturation des formateurs et de produire des ressources pédagogiques autour de l’agriculture numérique.
  1. Accompagner le changement : les évolutions générées par l’arrivée des technologies impactent à la fois l’organisation du travail, les modes de coopération et le développement des compétences. Pour rendre la transition numérique accessible au plus grand nombre, le RMT NAEXUS ambitionne de créer davantage d’interactions et de favoriser les échanges entre acteurs du monde agricole.

Pour plus d’informations, consultez la section Axes du RMT.