NO STRESS est une application permettant de suivre l’évolution du stress thermique sur les parcelles au moyen de techniques de télédétection.

L’application permet à l’agriculteur ou le gestionnaire de l’eau d’avoir un renseignement sur l’état de stress hydrique de sa culture. C’est un outil d’aide à la décision pour optimiser l’irrigation et ainsi faire des économies d’eau. 

L’outil répond à la problématique : “Quels apports des données satellitaires pour détecter le stress hydrique des cultures ?”. Des images satellitaires libre d’accès permettent d’accéder à ces renseignements, pour que des agriculteurs puissent adapter leurs pratiques d’irrigation.

Ce prototype a été développé en 48 h lors du Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique par : Marilou ANDRO, Nicolas DAUTHIER, Romain DEMOULAIN, Thibault DUVANEL et Serdar RAMA. Il est open source, ne fait l’objet d’aucun droit d’exploitation ni de propriété intellectuelle. Toutefois, les auteurs devront être cités en cas de réutilisation – même partielle – de leur travail.

Le code-source est téléchargeable ici.

Comments are closed