Depuis quelques années, le numérique transforme l’agriculture, mais quel est son véritable impact environnemental ? Cette question, fondamentale et d’actualité (d’autant plus avec le déploiement de l’IAG dans le secteur), intéresse le RMT NAEXUS depuis plusieurs mois déjà. Nous avons tenté de répondre à cette question à travers l’analyse d’un cas concret en nous posant cette question : quel est l’impact environnemental de MILEOS, un Outil d’Aide à la Décision développé par ARVALIS dont l’objectif est d’optimiser les traitements fongicides dans la culture de pommes de terre ?

En se basant sur la méthode du bilan GES et en l’adaptant au contexte et aux données disponibles, cette étude a permis de dresser un bilan des émissions de CO2 générées par la production et l’utilisation de MILEOS, et de mettre ce bilan en regard des économies de CO2 réalisées grâce à la réduction des traitements phytosanitaires. Le numérique est souvent perçu comme gourmand en énergie, et présente une empreinte environnementale non négligeable : l’évaluation de cet impact semble indispensable pour réaliser une analyse pertinente des coûts / bénéfices des outils numériques appliqués à l’agriculture.

Ce rapport étudie le cas particulier d’un OAD dont l’objectif est justement de réduire l’utilisation d’intrants, les résultats sont donc à nuancer (c’est d’ailleurs ce qui est précisé en fin de rapport !). Cependant, la méthode développée pourra peut-être inspirer d’autres initiatives sur d’autres cas d’usages : nous en avons besoin, le sujet est émergeant !

Vous pouvez télécharger le rapport au format PDF ici :

Comments are closed