Vine Health Watch : un outil pour visualiser en temps réel l’état sanitaire du vignoble pour améliorer la prise de décision. Projet en compétition au Hackathon API-AGRO 2018.

A l’occasion du Hackathon API-AGRO 2018 (http://www.api-agro.fr/api-agro-hackathon-edition-2018), l’Acta – les instituts technique agricole et l’IFV – Institut Français de la vigne et du vin ont proposé un projet et constitué une équipe mixte à laquelle s’est jointe un chercheur de l’INRA.

Nous avons proposé de travailler sur un nouveau concept d’outil s’appuyant fortement sur les données d’épidémiosurveillance pour apporter des informations pertinentes à destination des viticulteurs, des conseillers et des acteurs du Bulletin de Santé du Végétal (BSV).

Le résultat est un outil unique, « the Vine Health Watch », permettant de visualiser de manière dynamique l’état sanitaire des vignes à l’échelle locale et régionale. Son originalité est de :

  1. fournir des informations en temps réel sur l’état sanitaire des vignes à partir de réseaux de surveillance ;
  2. d’affiner ces informations en les ajustant à des observations collectées sur les parcelles du viticulteur en cours de saison ;
  3. de compléter les informations sur l’état sanitaire par des prévisions météos en temps réel sur des variables clefs (force du vent, précipitations).

Nous avons développé 6 web services basés sur les données du BSV saisies dans EPICURE (www.vignevin-epicure.com) et les modèles de prévision Arome/Arpège de Météo-France, chacun dédié à une fonctionnalité de l’outil. Ces outils ont été ensuite intégrés dans une interface web intuitive et interactive afin d’en faire la démonstration.

Ces fonctions se basent en grande partie sur des travaux de R&D en data science et modélisation mené en amont dans des projets (AAP PSPE SynOEM, CASDAR RT Smart-Pic, ANR DigitAg) et dans des thèses INRA-ACTA. Nous avons également valorisé l’expertise du RMT Modélisation et Analyse de Données pour l’Agriculture (www.modelia.org).

Enfin, cette expérience humaine est très enrichissante pour une équipe aux compétences mixtes comme nous en permettant de combiner nos expertises et savoir-faire. Dans le cadre de l’accompagnement de la transformation numérique de l’Agriculture, nous pensons qu’il est fondamental de chercher à valoriser au plus vite des résultats de travaux de recherche et de thèses notamment. Avec deux doctorantes hackeuses au cœur de notre équipe, nous avons mis en œuvre cette belle idée.

Retrouver les éléments de notre pitch

–          La présentation du pitch

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre équipe : data-based decisions

  • Ivana Aleksovska, doctorante Acta-Météo-France-INRA
  • François Brun, Acta
  • Mathilde Chen, doctorante Acta-INRA
  • Christian Debord, IFV
  • David Makowski, INRA
  • Simon Van de Kerckhove, Acta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *