L’année 2017 vient de tirer sa révérence. Sur le plan du numérique agricole, elle a été très riche, c’est le moins qu’on puisse dire. Nombre de jeunes pousses agricoles ont germées et sont couvées avec amour dans de nouveaux incubateurs qui ont poussés comme des champignons sur tout le territoire. Quelques unes des plus âgées ont poursuivies leur croissance. Beaucoup ont aussi, hélas, dû plier les gaules. C’est le lot des startup de n’importe quel secteur. La sélection est féroce, ce sont des structures fragiles bâties le plus souvent sur un « rêve » et c’est le client qui décide à l’arrivée.

Résultat de recherche d'images pour "dream startup"

Pour moi, l’année passée a été marquée par une communication importante dans trois secteurs :

  1. L’inteligence artificielle, qui a été sans conteste le buzz-word de l’année. Mis à toutes les sauces. Souvent fantasmé. Encore plus souvent galvaudé. Rarement assez bien traité.
  2. La blockchain et les cryptomonnaies, qui sur le plan de la communication, ont connu une poussée de fin d’année assez tumultueuse. Avec ses commentateurs, qui les yeux rivés sur les courbes affolantes du bitcoin,  attendent fébrilement l’explosion de la « bulle ». Un sujet qui passionne mais où l’on est nombreux à reconnaitre bien volontiers n’y rien comprendre.
  3. La robotique, sujet plus ancien, mais qui est revenu en force aussi cette année. Bien qu’il n’y ait qu’encore que quelques exemplaires de robots agricoles (en dehors des robots de traite), et le plus souvent encore à l’état prototypique.

Je n’ai pas trop de doute que ces trois sujets resteront des sujets d’importance pour les années à venir et donc pour 2018. Le réseau numérique & agriculture des instituts techniques s’y intéressera avec une prochaine communication sur la blockchain qui sera diffusée à l’occasion du prochain salon de l’agriculture où nous serons présents !

Nous travaillerons toujours sur le sujet de l’interopérabilité et des API avec l’équipe API-AGRO. On sera aussi présent à leur Hackathon !

Résultat de recherche d'images pour "api-agro hackathon"

Nous instruirons de nouveaux sujets autour de la data, notamment sur les sujets scientifiques avec un premier rendez vous dans le cadre de la conférence PHLOEME des 24 et 25 janvier. Puis sans doute à l’occasion d’un colloque sur les données expérimentales, domaine qui reste un des champs d’expertise majeur des instituts.

Résultat de recherche d'images pour "phloeme 2018"

Nous travaillerons enfin à développer un écosystème très large de partenaires et d’acteurs du numérique agricole, tourné vers les innovations et leur évaluation. Ce blog devrait donc connaitre dans les mois qui viennent un fort développement, tant sur le plan du contenu que sur la communauté qu’il vise à fédérer autour de cette thématique qu’est l’agriculture numérique.

Très bonne année numérique à tous.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *