Le RMT NAEXUS organise le 3 février 2022, entre 9h et 16h, un workshop sur le thème de l’évaluation des solutions numériques pour l’agriculture. Deux aspects de l’évaluation seront abordés, afin de parcourir la thématique en partant de questions de recherche pour aller vers les problématiques terrain :

  1. L’adoption des solutions numériques : l’évaluation de ces solutions peut-elle être un levier pour leur adoption, et si oui comment ?
  2. Les réseaux d’évaluation : complémentarité rôle au sein de l’écosystème de l’agriculture numérique.

La journée est ouverte à tous et aura lieu sous un format distanciel. Les inscriptions sont possibles via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdz0Vqodb0DUaGooTqrP6DmfOKx4ji8WxzBRySz7kNVX-Re2w/viewform?usp=pp_url

Le programme détaillé est le suivant :

MATINEE

  1. Introduction
  2. ATELIER 1 – Les questions de recherche que posent l’adoption des solutions numériques
    • Partie 1 : Présentation sur l’adoption traitée par la recherche : comment les questions de l’adoption ont été traitées dans la recherche par le passé ? Travaux historiques sur le rythme de l’adoption, facteurs d’adoption, etc. Est-ce que ces travaux sont valables dans le contexte actuel de l’adoption des solutions numériques par les agriculteurs ?
    • Partie 2 : TABLE RONDE – Regards croisés sur les critères d’adoption : séquence dynamique et lien avec la salle pour partage d’expérience. A travers les différents points de vue (recherche, fournisseur, prescripteur, agriculteur et expérimentateur), l’objectif est de faire émerger les critères qui ont conduit à l’adoption.
    • Partie 3 : Capitaliser sur les retours utilisateurs de l’utilisation des solutions numériques : Présentations de deux plateformes répertoriant des outils numériques

APRES-MIDI

  1. ATELIER 2 – Apport des réseaux d’évaluation aux fournisseurs et distributeurs
    • Partie 1 : Présentation des réseaux d’évaluations et de leur complémentarité
    • Partie 2 : “Speed dating” de l’évaluation
  2. Conclusion de la journée

Comments are closed