FLORAL est un outil permettant d’évaluer l’exposition au gel ainsi que le risque lié à cette exposition en fonction du stade phénologique observé sur la parcelle.

Floral permet à l’agriculteur d’obtenir un niveau de risques liés aux aléas climatiques pour les jours à venir, à partir du stade phénologique observé sur sa parcelle géolocalisée et des prévisions météorologiques.

Le fonctionnement de l’outil se résume en l’établissement d’un scoring permettant de prédire un niveau de risque pour la culture, en fonction du stade phénologique observé et des prévisions météo. Ce scoring est établi pour chaque culture, mais dans le cadre du Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, seul le cas de la vigne a été étudié. Le processus de décision est décrit ci-dessous.

(Source : https://extranet.bivb.com/technique-et-qualite/publications-techniques/plaquettes-techniques/gallery_files/site/2992/3312/46552.pdf).

Clé de diagnostic de l’apparition et du type de gel – © Barclay Poling E, 2008
Sensibilité des organes végétaux de la vigne au gel

A partir des coordonnées géographiques renseignées par l’utilisateur, une requête est adressée pour obtenir les données de prévision météorologique sur la zone afin de prédire le risque grâce à un modèle d’apprentissage automatisé (machine learning).

L’interface utilisateur de l’outil FLORAL se présente ainsi :

Ce prototype a été développé en 48 h lors du Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique par : Damien AMAUDRY, Pierre CARTIGNY, Manon MARRON, Chloé RENAULT, Alexandre THEBAULT, Christelle TROUSSARD, Jean-Philippe TROUSSARD, et Xuefei ZHANG. Il est open source, ne fait l’objet d’aucun droit d’exploitation ni de propriété intellectuelle. Toutefois, les auteurs devront être cités en cas de réutilisation – même partielle – de leur travail.

Le code-source est téléchargeable ici.

Comments are closed