Résultats du HackTaFerme 2019, un hackathon chez et pour les agriculteurs, dans le Gers !

Ce dimanche 1er septembre, à l’issue des 48h de cette seconde édition du “HackTaFerme“ dans le Gers, le jury composé de 7 agriculteurs et/ou responsables professionnels a primé 5 lauréats sur les 9 équipes concourantes. La remise des prix s’est tenue à la foire agricole de Gascogne’Agri à Auch en présence des partenaires de l’évènement et des agriculteurs ayant accueilli les équipes et proposé les projets. Cette deuxième édition était organisée par le réseau numérique & agriculture de l’Acta – les instituts techniques agricoles en partenariat avec les groupes coopératifs Arterris, Val de Gascogne et les Chambres d’agriculture d’Occitanie et du Gers dans les communes de Monferran-Savès, Escorneboeuf, Auradé et Frégouville au cœur du Gers.

1er prix :

L’équipe Assolia a reçu le premier prix pour la réalisation d’un simulateur d’assolement pluriannuel. L’équipe était composée de Rémy Dangla, Clément Albouy (porteur du projet), Pierre Albouy et Sébastien Albouy et était accueillie sur le site du silo de Frégouville.

2e prix :

L’équipe lauréate du deuxième prix s’est distinguée avec son application Agri-Traduction. Ce véritable “google traduction“ de l’agriculture a pour objectif de réconcilier la société avec l’agriculture en facilitant la compréhension et l’approche de cette dernière. L’équipe a bénéficié d’échanges enrichissants avec Josiane Delteil, leur agricultrice hôte. L’équipe était composée de Thierry Glin, Hélène Gross (porteuse du projet), Ugo Verlingue, Théo-Paul Haezebrouck, Trécy Fournier et Manon Marron.

3e prix ex-aequo 3D bovins

L’équipe 3D bovins a proposé une application permettant d’analyser le poids d’un veau grâce à une image 3D. L’équipe était composée d’Olivia Petris, Joos Korstanje, Laurence Depuille (porteuse du projet), Maxime Legris, Jacques Eouzan, Terence Dechaux et d’Elodie Doutart.

3e prix ex-aequo Adven’tips

L’équipe Adven’tips a également reçu le troisième prix pour son projet d’application permettant de déterminer les conditions possibles de de mise en œuvre d’un désherbage mécanique pour un maximum d’efficacité. Jean-Christophe Tible, Morgane Echeveste, Théo Touzet, Elodie Morisa, Géraldine Hirschy (porteuse du projet) et Nadir Ghrous composaient cette équipe.

5ème prix :

Le cinquième prix a été remis à l’équipe Irrisite qui a développé un outil de diagnostic de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des installations d’irrigation pouvant déboucher sur un conseil d’adaptation optimisée des équipements. Aurélien Chirot, Sophie Gendre (porteuse du projet), Marie Capelle composaient cette équipe.

Les 4 autres équipes

  • Équipe Les Banan’ à cœur : optimiser le biocontrôle de la cercosporiose du bananier en Martinique. Jean Koechlin, Mickael Attia, Marie Daguier (porteuse du projet)
  • Équipe Traque & Innov : un outil communautaire de partage et de consultation d’innovations. Matthieu Hirschy, Abraham Toe, Cyril Mammar, Joseph Mammar, Gaël Carayon (porteur du projet)
  • Équipe Charte Botte : éligibilité de l’agriculteur à des chartes, labels, normes. Ghislain Rossi, Gilles Bégué (porteur projet), Hubert Grégoire, Ivana Aleksovska, Alexandre Muller.
  • Équipe Vizi-R : un assistant sous forme de casquette connectée. Boris Setti, Mylène Abadie, Julien Orensanz (porteur projet), Nicolas Dauy, Clément Marrast.

HackTaFerme, l’occasion de faire se rencontrer le monde agricole et le monde numérique

Pour Jean-Paul Bordes, Directeur Général de l’Acta et membre du jury de cette deuxième édition d’HackTaFerme :“Le HackTaFerme s’inscrit dans le cadre des nouvelles formes d’innovation participative que l’univers du numérique permet de conduire. Et de l’innovation, nous en avons besoin pour relever tous les défis qui s’offrent à l’agriculture confrontée à de grands enjeux dont la transition agroécologique n’est pas des moindres. C’est aussi l’idée de se ressourcer auprès des bénéficiaires que sont les agriculteurs en allant chez eux, en écoutant leurs problématiques, en s’imprégnant de leurs contraintes et en construisant des prototypes d’applications simples, concrets, et en un temps record. Les instituts techniques sont par nature (recherche appliquée) fondés à faire cet exercice pour inventer et mettre au point l’agriculture de demain.”

Cet événement était soutenu par : institut #DigitAg Agriculture Numérique, Agri Sud-Ouest Innovation, API-AGRO, 3DS Outscale, Fermes Leader, l’Inra, Inra transfert, le projet européen H2020 Smart Agri Hubs, Bouygues Telecom et Caussade Semences et du concours financier du CasDar (Compte d’Affectation Spécial pour le Développement Agricole).

Retrouvez les informations concernant l’évènement sur le site HackTaFerme et le dossier de presse avec toutes les équipes en ligne ainsi que les photos de l’évènement. Les vidéos de l’évènement seront bientôt disponibles, ne manquez pas l’épisode “ Hackers des champs ” de l’émission Terre de Partage, parrainée par Passion Céréales et diffusée le 26 octobre 2019 sur France 2.

L’équipe Assolia lauréate du 1er prix !
De gauche à droite : Rémy Dangla, Clément Albouy (porteur du projet), Pierre Albouy et Sébastien Albouy.

L’équipe Agri-Traduction, lauréate du second prix HackTaFerme ! Félicitations à Thierry Glin, Hélène Gross (porteuse du projet), Ugo Verlingue, Théo-Paul Haezebrouck, Trécy Fournier et Manon Marron

L’équipe 3D bovins, lauréate du troisième prix ex-aequo,

1er rang de gauche à droite, Olivia Petris, Joos Korstanje, Laurence Depuille (porteuse du projet), Maxime Legris, Jacques Eouzan.
2ème rang, Terence Dechaux et Elodie Doutart.

L’équipe Adven’tips a également reçu le troisième prix pour son projet de désherbage mécanique pour un maximum d’efficacité.

L’équipe Adven’tips, lauréate du troisième prix ex-aequo, ici, en compagnie de leur agriculteur hôte Christian Dallies et sa femme (3ème et 4ème rang du haut).
1er rang de gauche à droite, Jean-Christophe Tible, Morgane Echeveste, Théo Touzet, Elodie Morisan
2ème rang,
Géraldine Hirschy (porteuse du projet) et Nadir Ghrous.

L’équipe Irrisite, qui a reçu le cinquième prix pour l’outil de diagnostic énergétique des installations d’irrigation.

Aurélien Chirot, Sophie Gendre (porteuse du projet), NB : Marie Capelle est absente sur cette photo

Bravo à la cinquantaine de participants des 9 équipes !!!

La deuxième édition du HackTaFerme a eu lieu du 📆 vendredi 30 août 12h au dimanche 1er septembre 2019 dans le Gers.

L’évènement comportait trois temps forts :

#1 Welcome et 1, 2, 3… pitchez ! 📢 Vendredi 30/08 (11h30-14h)

Accueil des participants et foire aux pitchs. Les équipes ou les porteurs d’idées présentent leurs projets sous forme de pitch de 3 minutes. Les équipes se forment pour défendre une idée précise. Les participants qui n’ont pas d’idées rejoignent les équipes en formation selon leurs compétences techniques.

#2 Ça code, ça code ! 💻 Vendredi 30/08 (14h) jusqu’au dimanche 01/09 (12h)

Les équipes sont accueillies chez les agriculteurs et à proximité. Pour les quelques moments de repos, pensez à emmener vos tentes ! Il y a aussi des possibilités d’hôtels ou de gîtes à proximité des fermes. Les nuitées sont à votre charge. Les repas, avec des spécialités locales, sont pris en charge par l’organisation du HackTaFerme.

#3 Pitch finaux devant le jury et remise des prix ! 🏆 Dimanche 01/09 (13h30-17h)

Les équipes défendent leurs idées devant un jury composé d’agriculteurs, d’acteurs du monde agricole, et de l’AgTech. Les prix sont attribués à la foire agricole Gascogn’Agri à Auch.

Pour en savoir plus : le site www.hacktaferme.fr

On reste à votre dispo pour toute information ! 👉 contact2019@hacktaferme.fr

pour la team HackTaFerme, Charles Cernay, François Brun

HackTaFerme 2019 est organisé par l’Acta avec les groupes coopératifs Arterris et Val de Gascogne et les Chambres d’agriculture d’Occitanie et du Gers. L’événement bénéficie du soutien de #DigitAg, Agri Sud-Ouest Innovation, API-AGRO, 3DS Outscale, Fermes Leader, INRA , INRA Transfert, Smart Agri Hubs, Bouygues Telecom et Caussade Semences.