Le samedi 25 février le hackathon s’est poursuivi avec 5 belles équipes constituées de codeurs, d’experts et de porteurs de projets. Les équipes ont pu s’appuyer sur les équipes d’OpenData Soft qui héberge la plateforme API-AGRO et les équipes d’ATOS France qui sont venues en nombre pour apporter un gros appui technique et des Machines Virtuelles. Plusieurs développeurs de la startup Ekylibre sont également venus renforcer les équipes qui se sont bien appropriées les projets et ont avancé dans le codage de leurs applications.

Les équipes ont travaillé dur jusqu’à minuit (et même plus tard pour certains), pour présenter le lendemain une démo fonctionnelle de leur projet.


Et puis le lendemain, direction le SIMA, pour le pitch final des 5 projets par les équipes. Nous sommes impressionnés de voir que toutes ont une présentation finalisée et une démo fonctionnelle s’appuyant sur les données accessibles en temps réel depuis la plateforme API-AGRO.

Le jury est formé. Il est constitué de Sébastien Windsor (président d’API AGRO, de Terres Inovia et de la Chambre d’agriculture de Seine Maritime), Jean-Marc Lazard (président d’OpenData Soft), Christophe Brizot (directeur régional Atos), Catherine Migaut (Village by CA), Caroline Le Poultier (directrice du CNIEL), Awa Caba (fondatrice de la startup Sooretul).


Toutes les démos se passent bien. Vient ensuite la délibération du jury et la remise des prix à 15h.

 


Le 1er prix revient à l’équipe EPI-AGRO qui valorise les données d’épidémiosurveillance avec une belle démo mettant en avant des couches graphiques et cartopgraphiques interractives.

Le 2e prix revient à l’équipe RAVACOOL, qui valorise les données sur les pratiques culturales et les observations sur le colza. Là encore plusieurs modes de représentation de données sont mises en avant.

Le 3e prix revient à l’équipe Clé de sol qui permet de manière intituive de selectionner un sol sur une base géographique.

Résultat de ce hackathon, une très belle démonstration de l’utilité de la plateforme pour mettre à disposition des données et les valoriser facilement via des interfaces graphiques appropriables assez rapidement. Le Village by CA a formulé le voeu que les projets lauréats ne s’arrêtent pas là et que les porteurs  viennent pitcher à nouveau au sein du Village Parisien pour engager la suite.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *