Après 5 années d’existence les porteurs du réseau informel « numérique et agriculture » des instituts techniques agricoles ont décidé de structurer et d’élargir leur partenariat en constituant un Réseau Mixte Technologique. Les Réseaux mixtes technologiques (RMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique originaux, créés et soutenus par le ministère en charge de l’agriculture, sous la coordination de l’Acta et de l’APCA pour le secteur agricole et de l’Actia pour le secteur agroalimentaire. Ils ont vocation à favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l’enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux.

Le Réseau Mixte Technologique NAEXUS a été déposé à l’appel à projets 2020 associant 54 partenaires de la R&D agricole et a été lauréat. Son objectif est de booster l’appropriation des technologies numériques en agriculture en fédérant un grand nombre d’acteurs de la recherche, du développement et de la formation. Il propose pour cela une mise en réseau d’un large écosystème de compétences en vue de développer des partenariats approfondis entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Le lancement officiel du RMT a eu lieu en début d’année 2021.

La présentation du RMT est accessible ici :

Ce RMT étant piloté par l’ACTA, et puisqu’il s’inscrit dans une continuité d’actions engagées par le réseau numérique des instituts techniques, il a donc été décidé de recycler le présent blog pour qu’il rassemble et diffuse désormais les actualités, les actions, les évènements et les livrables du RMT NAEXUS. La charte graphique a été modifiée en conséquence et le blog sera accessible aux deux adresses : http://numerique.acta.asso.fr et http://naexus.fr

Les articles et contenus historiques resteront accessibles.

Le site permettra également de s’inscrire aux listes de diffusion du RMT.

Il présentera une structuration par axe du RMT.

En complément du site, un compte LinkedIn et Twitter du réseau ont été ouverts pour partager la veille et favoriser l’interaction.

Nous souhaitons aux animateurs du RMT NAEXUS tout le meilleurs et de grands projets au service du déploiement de l’agriculture numérique !

No responses yet