Conférence sur la transformation numérique des organisations agricoles

ACTA INFORMATIQUE change de nom et devient Acta Digital Services

Le nouveau logo d’Acta Digital Services

A l’occasion de son assemblée générale, la S.A.R.L. filiale informatique de l’Acta-les instituts techniques agricoles créée en 1993 change de nom et d’identité visuelle. Dévoilée au cours d’une conférence ouverte à ses clients et partenaires, cette nouvelle identité marque une rupture en phase avec la profonde transformation qu’elle a opérée récemment.

Sur le plan des ressources humaines, le pilotage de l’entreprise de service numérique (ESN) est assuré par une nouvelle gouvernance. La gérance de la société a été confiée fin 2018 au nouveau directeur général de l’Acta tête du réseau des instituts techniques agricoles, Jean-Paul Bordes. Sa direction stratégique est depuis 2017 assurée par le directeur numérique et informatique Mehdi Siné. Et la direction opérationnelle a été confiée en juillet 2018 à François Chauvineau, chargé du développement de l’ESN qui compte 11 collaborateurs au service de ses clients.

Le partenaire numérique de la recherche agricole appliquée

Acta Digital Services se positionne en tant qu’expert du numérique et du secteur agricole.
Le monde de la recherche appliquée en agriculture a de plus en plus besoin d’outils numériques modernes, fiables et efficaces. Créée à l’origine pour assurer un support informatique aux organisations hébergées dans l’immeuble parisien de la Maison Nationale des Éleveurs, l’entreprise a développé une offre de services plus large et qui devait fortement évoluer dans un contexte de transformation numérique des organisations. Aujourd’hui l’ESN porte une offre globale de solutions digitales de bout-en-bout : de l’audit en passant par le pilotage de projets, la sécurisation des réseaux, le développement d’applications web et métier, jusqu’à l’hébergement et l’assistance utilisateurs. En plus des organisations de l’élevage du « 149 rue de Bercy », Acta Digital Services propose ses prestations à l’ensemble du réseau des instituts techniques agricoles dont la structure partage l’ADN et peut se prévaloir d’être un partenaire fiable depuis plus de 25 ans.

Une entreprise agile et un partenaire innovant

Cultivateur de solutions

Acta Digital Services assure pour le compte de ses clients une migration progressive vers le cloud et en tant que partenaire Microsoft, c’est naturellement vers l’offre Office 365 que l’ESN oriente ses solutions.

« Nous commençons par la messagerie, ce qui constitue une opération assez délicate car le besoin de ne pas couper les collaborateurs de leurs e-mails est devenu impératif. »

Mehdi Siné, directeur numérique et informatique de l’Acta

Mais ce n’est que le début d’une profonde transformation des environnements de travail avec la généralisation des outils collaboratifs et des visioconférences concentrés notamment dans l’outil Teams qui révolutionne nos méthodes de communication ».
A l’occasion de la conférence organisée le 18 juin, Acta Digital Services a invité Xavier Besseyre des Horts – Senior Program Manager en charge de l’Agriculture technologique chez Microsoft France. Il y a porté un éclairage sur les solutions innovantes de Microsoft sur le secteur agricole et alimentaire avec un triple objectif : rendre la technologie abordable, améliorer l’impact écologique de l’agriculture et accroître la productivité d’une manière durable. Il y a également présenté la future plateforme « FarmBeats » qui proposera des briques logicielles pour l’intégration d’objets connectés IoT et valorisant les algorithmes d’intelligence artificielle du cloud « Azure ».
Également présente lors de cet événement en tant que partenaire privilégié, la société Econocom, apporte son expertise et son savoir-faire sur la maintenance en condition opérationnelle de la salle informatique Acta Digital Services. En effet, l’ensemble des serveurs hébergés, bénéficie d’un contrat spécifique permettant de délivrer auprès de ses clients un service sans faille.

« Il est important pour Acta Digital Services de pouvoir compter sur un prestataire réactif, qui dispose non seulement d’un stock de pièces détachées disponibles multimarques mais également de fortes compétences dans l’analyse et la résolution de problèmes quelquefois complexes »

François Chauvineau, directeur opérationnel d’Acta Digital Services.


Autre partenaire privilégié, et ce depuis plus de 4 ans maintenant, la société Konica Minolta fournit aux clients d’Acta Digital Services des systèmes multifonctions, modulables selon la taille des structures, en achat ou en location, en apportant un service clé en mains de qualité.

Eleveurs d’applications

Pour Acta Digital Services, l’innovation est forcément ouverte et se construit en réseau. Son expertise sur le développement d’applications web et mobile se renforce avec une équipe de développeurs en croissance. A l’occasion de la conférence du 18 juin, Acta Digital Services a invité deux partenaires innovants de l’Agriculture technologique avec lesquels l’ESN a récemment collaboré pour accroître l’impact d’une application qu’elle a développée pour le compte des instituts techniques des grandes cultures Arvalis, Terres Inovia et l’Institut Technique de la Betterave.
L’application Vigimobile, en cours de test et bientôt disponible pour plusieurs centaines d’observateurs du réseau national de surveillance biologique du territoire, a été développée par Acta Digital Services avec les technologies les plus innovantes du web mobile (PWA, Progressive Web App). Cette application est téléchargeable sur n’importe quel smartphone (Androïd, iPhone) et permet de saisir des observations sur les ravageurs des cultures même en mode déconnecté. Ces données sont ensuite recueillies dans la base nationale Vigicultures également développée par Acta Digital Services. A l’occasion de la conférence, un nouveau prototype a été développé avec la startup Promize afin de connecter Vigicultures avec l’assistant virtuel « Fernand ». Ainsi grâce à ce prototype un agriculteur peut interroger en « langage naturel » Fernand pour qu’il lui précise la situation sanitaire dans son environnement proche (état sanitaire des parcelles du réseau en proximité de l’exploitation de l’agriculteur). Cette communication de données entre les deux applications Vigimobiles et Fernand est sécurisée et facilitée grâce à l’utilisation de la plateforme d’échanges de données API-AGRO qui est également un client et partenaire d’Acta Digital Services.

Une vision pour un futur digital

La conférence a été clôturée par une intervention prospective de Jean-Pierre Corniou sur la digitalisation des organisations. Jean-Pierre Corniou est actuellement consultant, comme partenaire au sein du cabinet Sia Partners, après avoir exercé des fonctions de direction dans l’administration et les grandes entreprises, notamment Renault comme DSI. Il a été président du CIGREF et consacre l’essentiel de ses interventions, en mission auprès de directions générales, et comme auteur, conférencier, chroniqueur auprès de plusieurs media, à l’analyse de la transformation numérique de la société. Il a publié 14 ouvrages, le dernier étant consacré à l’émergence de la Chine comme leader de l’industrie automobile mondiale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *