L’Acta propose, dans le cadre du RMT Modélisation et Analyse de Données, une formation pour se familiariser avec la Data Science (ou science des données).
Avec la forte augmentation de la quantité et de la diversité des données collectées, ainsi que les efforts de structurations de ces données au sein de large base de données, les acteurs de la recherche et développement sont à la recherche de nouvelles méthodes pour exploiter ces gisements de données.
La « data science » (ou la science des données) vise à répondre à ces besoins en offrant de nombreuses méthodes issues à la fois de la statistique, de l’intelligence artificielle et de l’informatique. Il s’agit également d’un changement de philosophie, dans laquelle les données guident les travaux (data driven) et la qualité de prédiction ou de classement est le principal objectif. La question de l’interprétabilité de ces modèles pourra aussi être discutée.

Cette formation s’adresse à tout :
– Ingénieurs et chercheurs travaillant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement
– Doctorants en sciences agronomiques et écologie ayant un volet data science dans leur projet de recherche ayant une connaissance de base du logiciel R.

L’objectif de la formation est d’ :
– Acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction.
– Appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d’exemples et de travaux pratiques avec les logiciels R et python.

(La formation comporte deux journées de théorie avec des travaux dirigés et une troisième journée optionnelle d’ateliers pour approfondir.)

Intervenants : F. Brun (Acta), D. Makowski (INRA Grignon), A. Termier (INRIA-U. Rennes I), F. Piraux (Arvalis – Institut du végétal), E. Doutart, A. Philibert, M. El Jabri (Institut de l’élevage)

en savoir plus

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *